Dévoilée à Chartierville, région montagneuse, bucolique et pittoresque : La saison touristique propulsera la région au sommet !

LancementSaisonTourisme

Le conseiller municipal Claude Sévigny, de Chartierville, a souhaité la bienvenue aux représentants d’organismes et d’attractions du HSF, au lancement de la saison touristique 2024 qui se tenait à l’arrière du bureau municipal de sa municipalité.

C’est à Chartierville que les dirigeants de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François (HSF) ont convenu de procéder au lancement de la saison touristique 2024.
Un endroit bucolique, pittoresque et montagneux à souhait, en périphérie sud de la MRC du HSF, où justement les touristes auront intérêt à se rendre pour y découvrir l’Eldorado de l’Estrie, selon le surnom utilisé depuis longtemps pour ce coin de la région. L’optimisme se révélait palpable parmi les partenaires présents, souhaitant un summum touristique cet été.
« Je suis très contente d’être ici, à Chartierville aujourd’hui, malgré un ciel un peu gris. Mais on s’attend à un bel été chaud » ont été les premiers mots utilisés par Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC du HSF, pour accueillir la quinzaine de participants en plein air, à l’arrière du bureau municipal. Elle a remercié les principaux partenaires, entre autres les municipalités participantes à l’activité : Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, East Angus, Hampden et La Patrie.
À tour de rôle, chacun des représentants d’organismes, entreprises et attractions touristiques s’est avancé pour livrer respectivement ses nouveautés, caractéristiques et/ou détails de services visant à attirer les clients durant cette saison touristique qui promet de grands succès.
Le conseiller municipal de Chartierville, Claude Sévigny, qui est aussi un artiste multidisciplinaire, a ouvert le bal, attirant l’attention sur la grande nouveauté des sentiers de vélo de montagne, dont la phase 1 a été inaugurée début juin. Il a même révélé que le projet de la phase 2 est déjà en préparation pour compléter cet attrait majeur, un investissement de 600 000 $, quand les deux phases seront du passé, quelque part en 2025, au bout du rang Saint-Paul, près de Ski Eldorado.
« C’est une réalisation qui va rayonner dans tout le Québec, avec la popularité actuelle du vélo de montagne », s’est réjoui M. Sévigny, qui a aussi proposé les projets à venir et en chantier : un jeu de pickelball, le pavillon du mini-golf et les attractions touristiques existantes, la Mine d’or avec son sentier bien fréquenté, le kiosque de la Côte magnétique, etc.
Manon Elisabeth Carrier, représentant la Galerie d’art Cookshire-Eaton et le comité Cœur Villageois, a évoqué les activités culturelles de l’été, attirant l’attention sur le baladoDécouverte très attrayant, puis les Murmures du Canton, des projections sur les murs extérieurs des édifices autour du parc des Braves, l’exposition John-Henry-Pope, à propos du politicien canadien originaire de Cookshire, les expositions à la Galerie d’art Cookshire-Eaton du 4 mai au 6 octobre, les concerts des 30 juin, 10 et 28 juillet, et 18 août en musique, en remettant à tous les gens présents deux cartons promotionnels, servant d’aide-mémoire.
L’ajout de deux Bora Villas et un espace spas, au surprenant complexe Bora Boréal de chalets sur l’eau à Bury, la primeur de la préparation d’un projet majeur de 15 dômes locatifs quatre saisons au Canton de Lingwick avec auberge rurale de neuf chambres, pour ouverture en 2025 et 2026, et le Gîte L’Étang Boisvert, à Cookshire-Eaton, qui offre avec succès depuis 2019 ses quatre chambres confortables, ses sentiers de randonnée et sa plage, sans oublier ses déjeuners gastronomiques, sont tous des attractions sur lesquels les projecteurs ont été dirigés !
Saint-Isidore-de-Clifton, représentée par le maire André Perron et la responsable des communications, Isabelle Bibeau, ont surtout attiré l’attention sur le gros projet de la piste cyclable de 11 km entre leur municipalité et Cookshire-Eaton, secteur Sawyerville, en passant par Newport, qui vient d’être complété. Des vélos électriques peuvent y être loués, de mai à septembre. Ils ont également parlé du projet de la salle communautaire, en travail depuis deux ans, un investissement majeur de 4 millions $ pour une salle pouvant asseoir 250 personnes.
Le Gîte et Café Capharnaüm a attiré les regards sur sa boutique de produits locaux artisanaux et son offre d’hébergement de trois chambres, au 45 chemin Victoria Ouest, à Scotstown, où la Société de développement Scotstown-Hampden vient d’inaugurer quatre BaladosDécouvertes notoires. On a rappelé aussi le Camping de la Rivière étoilée, où un nouveau pavillon d’accueil a été construit, où la réalisation du projet des sheds panoramiques y est attendue, en collaboration avec la MRC du HSF, et du sentier linéaire de randonnée du Marécage des Scots, long de huit kilomètres, qui vient de s’enrichir d’une toilette sèche pour les randonneurs.
En conclusion, Isabelle Couture a distribué aux participants le nouveau Guide touristique du HSF, qu’elle a qualifié « d’inspirationnel », bien fait et attrayant, dans une présentation renouvelée et légère, avec ses propositions nombreuses, alléchantes et valides. C’est à voir ! Elle a également souligné la présence sur place de la directrice de Tourisme Cantons-de-l’Est, Isabelle Charlebois, un organisme toujours efficace, motivant et professionnel pour les acteurs touristiques du HSF !

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François